MISSION LOCALE "JEUNES" SAINT-MARCELLIN VERCORS ISERE

Conseil stratégique – Digital – Identité de marque

Contexte de l’accompagnement

La Mission Locale “Jeunes” Saint-Marcellin Vercors Isère est un lieu ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui sont sortis du système scolaire et cherchent de l’aide pour leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie. Elle joue un rôle essentiel en apportant des réponses aux questions liées à l’emploi, à la formation, à l’orientation et à la vie quotidienne. Voici quelques informations clés sur la Mission Locale :

  • Territoire d’intervention : La Mission Locale opère sur le territoire de Saint Marcellin Vercors Isère, qui comprend 47 communes et compte 44 461 habitants.
  • Équipe : Elle est composée d’une équipe de 14 personnes.
  • Accompagnement : Actuellement, 778 jeunes bénéficient de l’accompagnement de la Mission Locale.
  • Siège social : Le siège social de la Mission Locale se trouve à Saint Marcellin, avec 4 permanences réparties sur le territoire.

La crise sanitaire a entraîné des phases d’isolement pour de nombreux jeunes. Pour se rapprocher de ce public cible, la Mission Locale souhaite adopter une approche de communication différente, en utilisant de nouveaux outils. L’objectif est de faire connaître davantage la Mission Locale et d’attirer les jeunes qui ont quitté le système scolaire. Cette démarche vise à favoriser l’innovation sociale et à prendre en charge globalement les besoins des jeunes. 🌟

Objectifs : COMMUNIQUER D’UNE MANIÈRE DIFFÉRENTE PLUS PROCHE DES JEUNES PAR LE BIAIS DE NOUVEAUX OUTILS

MISSION : Accompagner la Mission Locale dans l’organisation, la coordination, et la mise en œuvre de la communication avec la finalité de définir une stratégie de communication annuelle et un plan d’actions.

Adeo, dans son rôle premier de conseiller stratégique, a naturellement proposé de débuter un diagnostic.

« Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va », telle est la devise du cabinet adeo. Elle est le point de départ de toute stratégie efficace.

  • Échanges / entretiens semi-directifs / enquêtes… une réunion informelle avec un panel de jeunes a permis de comprendre leur univers, leur envie, leur motivation, mais aussi… leur vision de la Mission Locale ainsi que leur avis sur les outils de communication…

adeo l’a bien compris, le plus efficace au cours de l’élaboration d’une stratégie de  communication est de rencontrer le public visé !

  • Elaboration et mise en ligne de deux enquêtes.
  • Analyse des supports print et web existants.

Une première phase d’étude et d’analyse nécessaire et essentielle pour la seconde étape : l’élaboration d’une stratégie de contenu multi-canal, reflétant l’image définie préalablement de la Mission Locale pour toucher les cibles (jeunes et professionnelles). La mise en œuvre sera actée sur :

  • La déclinaison des supports
  • L’élaboration et la réalisation de clips vidéo
  • La publication de posts sur les réseaux sociaux
  • La création d’une charte graphique au couleur de la Mission Locale et aux éléments de langage adaptés à leur cible

Pour finir, adeo s’engage à mesurer l’impact de la campagne réalisée et mise en ligne sur les différents canaux.

Cette mesure sera effectuée :
– par le nombre de followers sur les différents réseaux sociaux
– par la mesure du taux d’engagements sur les différentes plateformes
– sur l’évolution de fréquentation sur le site internet
– sur le nombre de nouveaux arrivants au sein de la Mission Locale

RESTEZ CONNECTÉS… Nous vous dévoilerons bientôt la suite de cet accompagnement très enrichissant !